Accueil » Proposition volontaire de médiation

Proposition volontaire de médiation

En tant qu’Organisation Non-Gouvernementale, la CPMN et son réseau ViaMediation, proposent à toutes les personnes confrontées à un différend l’intervention, selon le contexte et les besoins de ressources, de l’un de ses membres référencés dans l’annuaire officiel en cours, ou d’une équipe de ses médiateurs professionnels.

Le cas échéant, le secrétariat général consulte les parties et les médiateurs sont choisis par le conseil d’administration de la CPMN.

La proposition volontaire de médiation

Une proposition volontaire de médiation est une offre de garanties qu’aucune autre organisation n’est en mesure d’apporter dans le domaine de la médiation. Les trois postures et la garantie ci§dessous font parties du credo du monde de la médiation des conflits qui s’est inspiré sans la rigueur des travaux sur la médiation professionnelle. C’est pourquoi cette proposition est assurée grâce notamment à la formation exigeante de ses membres et à l’engagement qu’implique le respect du Code d’Ethique et de déontologie des Médiateurs professionnels, le CODEOME.

Trois postures et une garantie :

  • indépendance réelle vis-à-vis de toute autorité culturelle, hiérarchique, étatique, morale, religieuse et politique ;
  • neutralité certaine par rapport à la solution, en préalable, ou que les parties pourront choisir ;
  • impartialité effective relativement à l’engagement moral et aux actions antérieure de chacun des protagonistes ;
  • confidentialité des échanges sans condition, quelle que soit la nature des propos tenus par les parties lors des échanges de régulation ou des débats.

La CPMN propose l’encadrement de la médiation appuyé sur une équipe de spécialistes dans tous les domaines. Si le processus de médiation nécessite l’intervention d’un expert, la CPMN se propose de le trouver afin d’accompagner la résolution du différend dans les conditions de confidentialité absolue.

Ce type d’intervention vaut particulièrement pour les différends médiatisés, qu’ils exposent des particuliers, des personnes publiques, des entreprises, des administrations, des ONG ou des Etats.