Accueil » L’organisation des médiateurs professionnels

L’organisation des médiateurs professionnels

Pour une profession éthique : un médiateur – une mission – un résultat

La CPMN est la première organisation syndicale de médiateurs. Elle offre une continuité d’action et d’entretien de performances aux médiateurs qui ont obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur-CAP’M®. En tant qu’organisation régie par la loi du 21 mars 1884, elle représente la médiation professionnelle et les intérêts matériels et moraux de ses membres.

Créée en 2001, l’organisation non-gouvernementale des médiateurs professionnels, la CPMN, réunit les médiateurs les plus compétents en matière de développement, d’instauration ou de restauration de la qualité relationnelle. La CPMN est la chambre des médiateurs professionnels, c’est-à-dire des médiateurs qui ont adopté une discipline rigoureuse pour accompagner sérieusement et efficacement les personnes et les organisations dans la prévention et la sortie des relations de crise et de conflit.

Spécialistes de la prévention et de la résolution des différends, les médiateurs professionnels peuvent également être titulaire du Master II de Management des ressources humaines et de Médiation Professionnelle, MRH-MP délivré à l’IAE de Bordeaux IV.

Le statut de médiateur professionnel est indissociable de l’adhésion à la CPMN.

L’adhésion à la CPMN : une identité professionnelle, l’entretien de compétences et l’information dans le domaine de la médiation en général. Cette posture qualité et performance se traduit par un engagement au respect du Code d’éthique et de déontologie des médiateurs professionnels, le CODEOME.

La CPMN, avec l’EPMN Médiateurs-Associés, est à l’origine de la médiation professionnelle, qu’elle organise et dont elle est la représentante exclusive. Elle met en place un certain nombre de moyens pour son identification, sa reconnaissance et son développement.

La CPMN c’est aussi un service juridique qui se tient à la disposition des organisations professionnelles en vue de leur proposer la rédaction de clauses de médiation spécifiques à leur domaine d’activité.

Parmi les autres moyens :

Réseau de la médiation professionnelle

Observatoire internationale de la médiation

Officiel de la médiation professionnelle
Mediatoroscope.com

Centre de formation à la médiation professionnelle

Espoirs de la Médiation et de la qualité des relations