Accueil » Observatoire national de la médiation

Observatoire national de la médiation

Moins de 5 minutes pour répondre à l’ensemble des questions.

Dans le cadre de la décennie du droit à la médiation, lancée en 2015, les Médiateurs Professionnels affirment leur nouvelle profession qui se distingue des autres parce que son cœur de métier est ce qui fait le ciment du pacte social : les relations et tous les aspects de l’altérité.

C’est en 1999 que Jean Louis Lascoux a créé une nouvelle discipline : la médiation professionnelle, outillée de l’ingénierie relationnelle. Une discipline pour une nouvelle profession, avec comme axe d’intervention social : la libre décision et la promotion de la qualité relationnelle. L’éthique, le dialogue social (3 fondamentaux : la gouvernance, le projet et la qualité relationnelle), l’assistance managériale, la sécurisation relationnelle, et le droit à la libre décision sont des thématiques centrales. C’est une réponse au besoin d’amélioration des relations, le regard tourné vers des idéaux, piliers de notre organisation sociale.

Les médiateurs professionnels apportent une contribution professionnelle à la conduite des projets, au rôle formateur des organisations, au mieux vivre ensemble, à la promotion d’un nouveau paradigme sur la manière de prendre et de rendre des décisions.

Par delà le système judiciaire, les médiateurs professionnels vous garantissent le plein exercice de votre liberté de décision.

En 2017, avec les organisations de la médiation professionnelle, à l’occasion de leur événement annuel, le Symposium de la médiation professionnelle, la profession de médiateur est proclamée profession du 21ème siècle.

La Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation s’inscrit dans la durée, car depuis plus de quinze ans les médiateurs professionnels qui la constituent œuvrent pour l’amélioration des libertés. C’est dans ce contexte que nous vous proposons de participer à une enquête nationale sur l’état de la médiation en France.

Moins de 5 minutes pour répondre à l’ensemble des questions.